À propos de l’offre d’emploi
Projet de certification IS0 22000 version 2018 – Compléments alimentaires – 12 mois en Management de Transition.
✳ Objectifs :
- Aider à la mise en œuvre d’un système de management de la qualité répondant aux exigences de la norme ISO 22000 version 2018.
- Aider à élaborer une organisation QHSE qui s’intègre dans les métiers ainsi que dans la stratégie de l’entreprise.
✳ Principe de l’intervention:
L’intervention se déroulera sous la forme de demi-journées ou de journées de conseils avec fournitures d’outils et de méthodes selon besoin du client.
✳ Démarche générale :
L’entreprise sera prête à être certifiée ISO 22000 : 2018 dans un délai de douze mois. Le principe de ce projet de certification est le suivant :
- Etape 1 : Formation au système de management de la sécurité des denrées alimentaires ISO 22000 : Comprendre les exigences de la norme et les principes du système de management de la sécurité des denrées alimentaires, l’identification des risques liés à la sécurité alimentaire et la mise en place de mesures de maîtrise appropriées.
- Etape 2 : Vision et réflexion stratégique avec une analyse des risques en identifiant les dangers pour la sécurité alimentaire dans les processus, depuis la réception des matières premières jusqu’à la distribution des produits finis. Évaluer les risques associés à chaque étape et déterminez les mesures de maîtrise nécessaires pour les atténuer.
- Etape 3 : Approche processus et Établir les procédures opérationnelles en décrivant chaque étape du processus alimentaire, en tenant compte des risques identifiés (Ex: procédures de nettoyage et de désinfection, de gestion des allergènes, de contrôle des températures, de gestion des rappels de produits, etc…)
- Etape 4 : Gestion de l’information en déployant une politique de communication efficace à tous les niveaux de l’organisation et avec les parties prenantes externes. Cela favorise la transparence et la confiance, renforçant ainsi les relations avec les clients, les fournisseurs et les autorités règlementaires.
- Etape 5 : Amélioration et autres exigences avec une approche basée sur le cycle Planifier-Faire-Vérifier-Agir (PDCA) pour l’amélioration continue de la sécurité alimentaire. Les organisations sont tenues d’évaluer régulièrement leurs performances, de détecter les écarts et de prendre des mesures correctives pour améliorer leur système de gestion
- Etape 6 : Réaliser un Audit blanc pour évaluer la conformité de votre système de management de la sécurité alimentaire par rapport aux exigences de l’ISO 22000. Identifier les écarts et mettez en place des actions correctives pour les résoudre avant de faire la demande de l’Audit de certification.
Si ce projet vous intéresse et que vous correspondez au profil recherché, n’hésitez pas à postuler en cliquant ce lien et/ou envoyer votre CV actualisé ainsi qu’une lettre de motivation détaillant votre expérience et vos compétences pour ce poste à : Nadjim.Mhoma@Bio15Pharma.com